Le Week-end du Doc, c’est le documentaire près de chez vous, pendant quatre jours !
Créé à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en 2013, le Week-end du Doc vise à promouvoir auprès du grand public le cinéma documentaire belge francophone sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le Week-end du Doc permet de mettre à l’honneur la diversité et la spécificité du documentaire belge et sa circulation auprès d’un large public. Il vise également à porter un éclairage particulier, le temps d’un week-end, aux multiples lieux et opérateurs du secteur non-marchand qui font le choix de soutenir tout au long de l’année ce genre de cinéma spécifique en le partageant avec leurs publics respectifs.
– Dimanche 16 novembre : 17h00 / Etre et devenir
Etre et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre. https://www.etreetdevenir.com (99 minutes)
Dimanche 16 novembre : 19h00 / Copa para quem ?
Le Brésil 2014: accueille le Mondial. Des millions de supporters du monde entier s’attendent à vivre la plus grandiose des Coupes du Monde, au pays du football. Mais comment le Brésil organise-t-il ce méga-événement? Et avec quels impacts pour les Brésiliens? Pour qui est réellement cette Coupe du Monde? Enquête dans l’une des douze villes hôtes, Fortaleza, capitale du Céara, l’un des Etats les plus pauvres du Brésil. Une ville qui illustre parfaitement les paradoxes de ce pays. Au-delà de sa côte luxuriante, de ses complexes hôteliers et de ses plages idylliques, Fortaleza c’est aussi des centaines d’enfants des rues, des favelas et du tourisme sexuel. Une réalité bien sombre, qui ne correspond pas à l’image que le Brésil souhaite vendre aux touristes et aux médias internationaux. Pour la Coupe du Monde, le maquillage de la ville a commencé…