WIELS / GALERIES – FOCUS CYNTHIA BEATT

Cynthia Beatt (b. 1949, vit et travaille à Berlin) est née en Jamaïque puis s’est installée dans les Iles Fiji. Elle a étudié l’art en Angleterre et a ensuite voyagé pendant un an entre le Moyen-Orient, Iran, l’Afghanistan et l’Inde. Elle est aussi curator, scénariste et réalisatrice.

PROGRAMME

Projections en présence de Cynthia Beatt en conversation avec Gawan Fagard et Gwendolyn Lootens.

15.09.2014, 19:00, Cinema Galeries : Beschreibung einer Insel (Study of an Island), 1979, 192 min.

Ce long-métrage ethnographique revient sur les aventures d’une équipe de scientifiques européens et sur leur travail de publication autour de la vie sur la petite île de Ureparapara dans l’archipel des Nouvelles-Hébrides, aujourd’hui Vanuatu, dans le Pacifique Sud. Géographie, langage, coûtumes et conditions sociales sont examinés à travers le regard de ces scientifiques. Les Européens sont cependant tourmentés par leur propre conception de la normalité et leur capacité à s’adapter à une autre civilisation.

16.09.2014, 19:00, Cinema Galeries : A House in Berlin, 2014, 96 min.

Stella Miles hérite soudainement d’une vieille maison à Berlin de son grand oncle juif. En devant examiner les biens qui lui sont transmis, elle s’embarque dans une quête personnelle qui s’avère bien plus complexe qu’elle ne l’imaginait, des questions de spoiliation des années 1930 en Allemagne à l’exil en Palestine..