CINÉ-CONCERT | Gosses de Tokyo

[button color= »white » size= »normal » alignment= »none » rel= »follow » openin= »samewindow » url= »https://buytickets.at/galeries/105216″]GALERIES TICKET[/button]

Un ciné-concert pour donner voix aux « Gosses de Tokyo ». Sylvain Chauveaux, Joël Merah et Stéphane Garin et leur musique délicate vous emmèneront à la découverte de Keiji et Ryoichi dont la famille vient de s’intaller à Tokyo. Victime de cancres de l’école, leur père les pousse à y retourner pour devenir et se faire respecter…

Gosses de Tokyo

TITRE ORIGINAL : Umarete wa mita keredo
RÉALISATEUR : Yasujirō Ozu
DURÉE : 89 min
GENRE : Comédie dramatique
ANNÉE : 1932
PAYS :Japon

Réalisé en 1932, ce film muet n’a pas pris une ride : la légèreté apparente cache l’un des regards les plus aigus jetés par un cinéaste sur l’enfant dans sa relation avec l’adulte. Comédie enchanteresse de Yasujiro Ozu, Gosses de Tokyo contient en germe des thèmes qui irrigueront l’œuvre du grand réalisateur japonais. Dernier film muet de Ozu, il frappe par sa maîtrise du burlesque mêlée à un sens aigu de l’observation. Trouvant en l’enfance un regard oblique sur les rapports sociaux, Ozu capte tranquillement l’innocence résignée face à la marche du monde.

Sylvain Chauveau : guitare acoustique / Stéphane Garin : vibraphone, glockenspiel, métaux / Joël Merah : guitare acoustique / Júlia Gállego : flûtes

Le ciné-concert |86 minutes de bande-son jouée en direct par l’Ensemble 0

L’Ensemble 0 (zéro) donne un accompagnement totalement acoustique au film de Ozu : vibraphone, flûtes et deux guitares.

La partition est composée par Sylvain Chauveau, l’un des membres permanents du groupe. Il a déjà écrit et joué des ciné-concerts pour les films Que Viva Mexico de Serguei Eisenstein (au Forum des images à Paris), The House et Few Of Us de Sharunas Bartas (à Moscou et à Toulouse) et La Féline (Cat People) de Jacques Tourneur (sous-titré et sans la bande-son d’origine). Il compose aussi régulièrement des musiques originales pour des films long métrage et des spectacles chorégraphiques, et figure sur la compilation XVI Reflections on Classical Music (Decca/Universal) aux côtés de Philip Glass, Gavin Bryars et Ryuichi Sakamoto.

Tournée : Création le 30 mars 2013 à Bayonne à l’invitation du cinéma L’Atalante. Ce ciné-concert a aussi été donné par 0 à Taiwan (P Festival à Tainan), au Japon (Kyoto, Fukuoka, Okayama, Kanazawa, Toyama, Tokyo) en octobre 2015, et à Baigorri (France) en 2016 dans une version ré-arrangée par Joël Merah pour 13 musiciens avec l’addition de piano, violoncelles, violons, alto, contrebasse, clarinette basse et percussions.

Sortie discographique : Umarete Wa Mita Keredo sur le label Flau (Japon, septembre 2015)

https://flau.bandcamp.com/album/umarete-wa-mita-keredo