Tous les films qui ont été et qui sont au programme du cinéma Galeries peuvent faire l’objet d’une séance scolaire. N’hésitez pas à nous faire part de votre demande.

 

MATERNELLE

 

La ronde des couleurs, 6 courts métrages, 38′, sans dialogue
Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boite de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.

L’hiver Féérique, 7 courts métrages, 38′, sans dialogue
Des flocons qui virevoltent, des étoiles qui scintillent, des guirlandes qui s’illuminent dans les arbres enneigés, et des animaux malicieux… Un programme pour fêter joyeusement la venue de l’hiver féerique ! Découvrez la douceur, la poésie et la magie hivernales des sept court-métrages de L’hiver féerique.

 

PRIMAIRE

Ma Vie de courgette de Claude Barras. 2016. 1h06. Version française.
Icare, dit «Courgette», est un petit garçon de neuf ans orphelin. Confié à un centre d’hébergement, il s’intègre à ce nouvel environnement où les histoires douloureuses de chacun s’échangent tout en forgeant une identité commune très forte. Adapté d’un ouvrage de Gilles Paris, Ma vie de courgette est une production réalisée en stop-motion. Les enfants y sont incarnés par de petites figurines aux yeux immenses où se lisent à livre ouvert les émotions qui les traversent.
Dès 8 ans

La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit. 2016. 80 min. Sans paroles.
A la suite d’une terrible tempête, un homme échoue sur une île déserte. Plusieurs fois, le naufragé construit une embarcation de fortune afin de regagner le large. Mais une grande et mystérieuse tortue rouge s’évertue à contrarier ses projets…
Dès 8 ans

Azur et Asmar de Michel Ocelot. 2006. 99 min. Version Française.
Au Moyen-âge, une femme élève deux garçons : son fils Asmar, brun aux yeux marron, et Azur, blond aux yeux bleus, le fils du châtelain. Séparés à l’adolescence, Azur et Asmar se retrouvent au Maroc quelques années plus tard. Désormais rivaux, ils se lancent dans une même quête : trouver la fée des Djinns dont la nourrice leur contait jadis l’histoire. Un conte d’apprentissage à la beauté enchanteresse, par le réalisateur de Kirikou.
Dès 6 ans

La Grande Course au Fromage de Rasmus A. Sivertsen. 2017. 78 min. Version Française.
Depuis toujours, les villages finlandais de Pinchcliffe et Pinchtown sont rivaux. Quand l’un détient le record d’enneigement, l’autre brandit celui de la plus longue parade du 17 mai…Il est proprement impensable qu’ils puissent être à égalité ! Quand Solan, le canard fanfaron à l’esprit de compétition bien aiguisé découvre l’existence de la Grande Course au Fromage, une tradition ancestrale qui oppose les deux villages, il convainc ses colocataires Ludvig, le hérisson timoré, et Féodor, le Géo Trouvetout de Pinchcliffe, de participer… pour gagner, bien entendu. Mais leurs adversaires de Pinchtown s’avèrent redoutables et attendent le trio de choc au tournant…
Dès 4 ans

Your Name. Makoto Shinkai. 107 min. Japon. 2016. VF / VOSTFR.
Mitsuha rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de … Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?
Dès 9 ans

Le grand méchant renard. Benjamin Renner (Co-réalisateur d’Ernest et Célestine). 79 min. France. 2016
Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…
Dès 3 ans

Louise en hiver. Jean-François Laguionie. 75′. France/Canada. 2016
À la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Le temps rapidement se dégrade. Fragile et coquette, bien moins armée que Robinson, Louise ne devrait pas survivre à l’hiver. Mais elle n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure. Jusqu’à ce qu’une explication lui soit révélée et que tout rentre dans l’ordre.
Une ode merveilleusement animée à la vie et au temps qui passe.

Cro Man, Nick Park, Animation
Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Dug, et de son meilleur ami Hognob, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

Ferdinand, Carlos Saldanha, 167′, Animation, Etats-Unis
Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dansune incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

SECONDAIRE

 

Noces, Stephan Streker. 98 min.

Zahira, belgo-pakistanaise de 18 ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Écartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son frère aîné et confident, Amir.

Lumière, l’aventure commence, Thierry Frémaux, Documentaire, 90′, VFSTNL
« Le projet est de faire redécouvrir les films Lumière de la manière la plus noble qui soit : la salle de cinéma. » (Thierry Frémaux) En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma.

A voix haute, Stéphane De Freitas et Ladj Ly, Documentaire, 99′
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Une suite qui dérange : le temps de l’action, Bonni Cohen, JonShenk, Documentaire, 98′
Suite du documentaire « Une vérité qui dérange » / L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes.

Séance unique: Le Brio,Yvan Attal, 95′

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

 

Contact : education@galeries.be