04.07 | 19:00 Vernissage exceptionnel.
Le vendredi 4 juillet à 19h, venez découvrir en avant-première l’exposition d’Alain Fleischer qui accompagnera tout notre festival estival avec la projection de « l’Homme du Pincio ».
Tous les jours à la même heure, hiver comme été, un homme apparaît dans les jardins du Pincio à Rome. Un autre est là pour le filmer. Ils ne se connaissent pas. Ils ne se sont jamais parlés. Mais le rendez-vous quotidien dure pendant plusieurs années. Entre sept heures de l’après-midi et huit heures et demi, l’homme qui est apparu au Pincio, traverse plusieurs quartiers de Rome jusqu’à rentrer chez lui. Un rituel précis est rigoureusement respecté jour après jour, celui qui est filmé entraînant le filmeur à la suite de ses règles étranges.
(Georges Didi-Huberman a consacré à ce film un texte intitulé « L’homme qui papillonne » dans la revue Cinémathèque) Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Après des études de lettres, de linguistique, de sémiologie et d’anthropologie à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal, et dans diverses écoles d’art, de photographie et de cinéma (dont l’IDHEC/FEMIS à Paris).
Lauréat du Prix de Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 1987. Sur mission du Ministère de la Culture, il a conçu et dirige actuellement Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Depuis plus de 30 ans, Alain Fleischer photographie et filme la ville de Rome, comme en témoignent « Rome Roméo » (1989) ou « L’homme du Pincio » (1993) que vous pourrez (re)découvrir à l’occasion de l’exposition de GALERIES Cinéma.
INFOS PRATIQUES /
> Ouvert 12:00 > 20:00 (23h les jours de projections du festival)
> Fermé le lundi
> Lieu : GALERIES Cinéma, 26 Galerie de la Reine, 1000 Bruxelles
> Entrée gratuite.