Reminder Sessions #Delta: Los Angeles

Reminder Sessions investi le Cinéma Galeries le temps d’une soirée et vous emmène pour cette quatrième escale à Los Angeles, le berceau du gangsta rap californien. Au programme : un portrait anarchique des suburbs de la cité des anges au travers de l’écoute de l’album « Good kid, m.A.A.d city » de Kendrick Lamar sorti en 2012 sur le label TDE et de la vision du hood movie des frère Hughes « Menace II Society » réalisé en 1993.

* Head picture from Menace II Society (1993)

Reminder Sessions #Delta: Los Angeles

▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤

Parce que l’on peut aimer à la fois le Hip Hop, la bonne bouffe et les bons vieux nanards des 80s et 90s, le désormais légendaire Pituča vous invite aux Reminder Sessions.

Le principe : Une ville américaine, l’écoute d’un Classic du Rap américain et/ou le visionnage d’un film emblématique de celle-ci. Sans oublier la petite pause pour casser une croute à la mode US

▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤ ▥ ▦ ▤

SEANCE D’ECOUTE : Good Kid, m.A.A.d city – Kendrick Lamar, 2012

En 2001, dans Training Day, Antoine Fuqua racontait la première journée d’un bleu de la brigade des stups de Los Angeles aux côtés d’un vieux roublard devenu loup parmi les loups. La tension dramatique du film tenait à cette traversée de l’enfer par le personnage joué par Ethan Hawke, heure après heure, dont il sortira vivant mais probablement changé à vie. Onze ans plus tard, le deuxième album de Kendrick Lamar – présenté dans le sous-titre comme un court-métrage – partage quelques points communs avec le film de Fuqua : une localisation similaire (les quartiers Sud-Est de la banlieue de L.A.) et un récit initiatique haletant.

Cette maîtrise du récit donne à l’album une cohésion remarquable, réservant des surprises à chaque écoute.

A la fois scénariste, co-réalisateur et acteur principal de son histoire, Kendrick Lamar rassemble dans good kid, m.A.A.d city toutes les pièces d’un puzzle qu’il a délivrées depuis sa première mixtape chez Top Dawg Entertainment, empruntant son nom au film de Fuqua, jusqu’à « Cartoon & Cereal », premier extrait finalement absent de la tracklist de son album. Scène 1 : l’auditeur est transportée in medias res dans les rues de Compton, alors que Kendrick s’offre une virée nocturne pour convoler avec une ado tentatrice. La première écoute sème le doute sur la place de cette scène dans la chronologie de l’histoire. Mais elle réunit en son sein les thématiques de l’opus : la fougue juvénile, le danger constant, le vice omniprésent. Cette maîtrise du récit donne à l’album une cohésion remarquable, réservant des surprises à chaque écoute. On savait Kendrick Lamar doué pour le storytelling ; il prouve qu’il sait aussi jouer avec brio du story board, jusqu’aux interludes savamment distillés entre chaque titre. »

Text by Raphaël, from abcdr du son > Lire le texte complet

FILM : MENACE II SOCIETY – Hughes Brother, 1993

Date de sortie : 5 janvier 1994
Durée
: 96 min.
De : Allen Hughes, Albert Hughes
Avec : Tyrin Turner, Larenz Tate, Jada Pinkett Smith plus
Genre : Drame
Nationalité : Américain

La vie d’une bande dans le Watts, quartier noir-américain de Los Angeles, un an après les émeutes. Aux Etats-Unis, les adolescents représentent 42 % des délinquants juvéniles en état d’arrestation, alors qu’ils ne représentent que 16 % de la population âgée de moins de 18 ans.


INFO

Date : 9.04
Heure : 
17:00 – 21:00
Séance d’écoute :
70 min
Film: 96 min
Sous-titres : Français
Tarif : Free entrance