TOUCH ME NOT: Ours d’or audacieux et mérité

Didier Zacharie – Le Soir **

Touch Me Not Ours d’or audacieux et mérité

L’Ours d’or 2018 ne sort qu’aujourd’hui en Belgique, et encore, de faon très limitée. La raison est simple : Touch Me Not n’est pas exactement bankable et s’écarte tout autant des canons auteurisants. 

En bref, voici un film qui ne ressemble à aucun autre. Premier long-métrage de la Roumaine Adina Pintilie, Touch Me Not est un film audacieux et radical, un film qui met le spectateur mal à l’aise car il le confronte avec ce que nous avons de plus intime : notre corps. Un corps montré ici sous toutes ses formes, corps imparfait, handicapé, vieux ou malade. Un corps qui fait de nous des êtres sexués et sexuels, qui est aussi le sanctuaire de nos émotions. Film intime, qui ose, l’exhibition , Touch Me Not est aussi audacieux dans sa mise en scène (vrai-faux documentaire, blanc immaculé, vidéos comme autant d’écrans entre le moi et l’intime). Pas évident, radical dans sa volonté de creuser son sujet jusqu’au bout, Touch Me Not ne laissera pas indifférent.

En clair, c’est à prendre ou à laisser, mais voici un film unique qui mérite amplement son Ours d’or berlinois – on remercie Flagey et les Galeries d' »oser » projeter l’oeuvre.

En salle – Cinema Galeries.
VO sous-titrée français/néerlandais

Plus d’infos